La cuisine est conviviale chez Maxima

Chez Maxima Cuisines, plus que jamais cette année, le ton est donné à la diversité, des matériaux, des couleurs, des finitions pour créer toujours plus de convivialité dans la cuisine.

Comment rendre encore plus conviviale, une pièce aussi centrale ?

Suivre vos envies et les tendances fait partie de notre métier d’agenceur concepteur de cuisine sur mesure. Notre gamme évolue donc en fonction de ce que nous observons :

Le bois brut, qui rend la cuisine plus authentique est de plus en plus présente, tout comme le stratifié qui continue sa percée, avec des finitions de plus en plus réaliste, d’imitation marbre ou béton, par exemple pour personnaliser votre pièce.

L’éclairage également fait une percée dans notre gamme, avec un large choix d’éclairage tamisé et masqué pour créer l’ambiance que vous souhaitez, au moment ou vous en avez besoin.

Les hottes intégrées dans des caissons au plafond permettent discrétion et élégance au niveau du plan de travail et permettent de déplacer l’espace de cuisson facilement.

L’envie de rendre beaucoup plus “décorative” l’endroit où vous cuisinez.

Les niches “ouvertes” côtoient des placards fermés pour permettre de décorer votre cuisine comme bon vous semble. On voit également apparaître des meubles de famille, pour poser des vieux pot en verre, ou une vaisselle ancienne.

Couplé avec une tendance des meubles, à l’épure, et la cuisine devient aussi belle que les autres pièces. Les poignées se font plus petites et discrètes, les façades offre des lignes fluides et les effets décoratifs prennent tout leur sens.

Le retour du ‘naturel’ avec l’essor des façades imitation bois, béton, ou ardoise.

Bénéficiez de la “chaleur” du bois, a un coût accessible est dorénavant possible avec les évolutions techniques du stratifié. Les imitations bois sont bluffantes, même au toucher et le rendu quasi “naturel” pour créer une ambiance chaleureuse.

L’effet ardoise ou béton, particulièrement bien réussi aujourd’hui, permet également de donner un esprit authentique à la cuisine et de mélanger les matériau pour créer une cuisine originale et tendance.

Enfin, une touche de métal oxydé, de bronze, de cuivre, un coloris foncé, et la cuisine prend des airs d’atelier.

Les tendances de la couleur

Le blanc est toujours indémodables, mais pour éviter le côté “clinique”, il est rehaussé avec des plans de travail, bois, foncé, ou marbre. Parfois, les façades sont de couleurs différentes, pour créer un style contemporain et créatif. Le noir et le gris anthracites sont toujours tendances. Avec le retour du mobilier des années 50, le Pastel, bleu ou vert d’eau fait une percée remarquée et offre un touche de douceur à la cuisine.

Majoritaire, le brillant est toujours d’actualité, mais on constate une tendance à la finition Mate qui se confirme.

Cuisine ouverte ou fermée en 2018 ?

Plus fonctionnelle, la cuisine en L est toujours la plus appréciée, suivie de près par celles en forme de U.

Quand la place le permet, on note un retour de la cuisine fermée, avec un espace suffisamment grand pour installer une grande table de repas et recevoir toute la famille.

Pour autant, la cuisine ouverte, ou séparée d’un îlot, ou avec des verrières restent la tendance générale, qui permet de conserver une vue sur les pièces de vie comme la salon et ne pas totalement “exclure” celui ou celle qui est aux fourneaux.

L’îlot représente toujours un rêve pour beaucoup, mais il n’est pas toujours facile à installer en raison des contraintes de place. La taille moyenne des cuisines se situe entre 9 et 11 m2 quand pour installer un îlot, la cuisine doit mesurer au moins 15 m2.